09 mars 2009

Dignité

Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir.

Gandhi

Il y avait du soleil, ce n'était plus arrivé depuis longtemps.

Il fallait que je sorte, que j'aille regarder la ville éclairée des rayons doux du soleil printannier.

J'aime retrouver ainsi, Bruxelles le dimanche. Tout est calme, l'espace appartient aux touristes et aux badauds.

Devant l'église du Béguinage, ils étaient là se chauffant au soleil.

A l'intérieur, tout était organisé : les matelas pour dormir d'un côté, le coin cuisine près de l'entrée, au fond à droite, le coin des femmes, au centre des jeunes de chez nous lisaient des livres aux enfants apprenant du vocabulaire, près de la sacristie certains priaient tournés vers la Mecque, dans le choeur une grande table où se terminait un couscous - c'était un voisin qui l'avait apporté - il nous a dit qu'il était papa depuis la veille, alors il fallait qu'il fête cela avec ceux qui n'avaient rien.

Nous avons échangé des regards et aussi quelques mots; c'était important de ne pas repartir trop vite.

Ils avaient besoin de dire ce qu'ils faisaient là, rassemblés dans cette église. J'avais besoin de rester un peu dans ce calme rempli d'histoires, dans cette "maison de Dieu" prenant son vrai sens de "maison de tous les Hommes" et lieu de vie des Sans Papiers.

Quand je suis ressortie, le soleil était toujours là et au fond de moi brûlait un feu ...